Les nouvelles mamans ne sont pas toutes au courant que la physiothérapie peut les aider lorsqu’elles rencontrent un problème avec l’allaitement, que ce soit :
- des blessures douloureuses ou non au mamelon (p. ex. : mamelons gercés ou craquelés, ampoules de lait) ;
- de la douleur ou de l’inconfort lors de l’allaitement (p. ex. : inflammation, engorgement, canaux lactifères bloqués, mastite) ;
- une difficulté à exprimer du lait efficacement ;
- une difficulté pour le bébé à prendre le sein ou à y rester accroché ou alors qui refuse l’un des seins ;
- des difficultés lors de la tétée (p. ex. : succion inefficace, ouverture de mâchoire insuffisante, frein de langue ou de lèvre restrictif).
Si vous vous sentez dépassée par l’allaitement, ne tardez pas avant de demander une consultation. Votre physiothérapeute tentera de vous rencontrer dans les 24 à 36 h suivant votre appel afin d’assurer une prise en charge efficace. De façon générale, un suivi en allaitement pour une problématique aiguë peut nécessiter deux rencontres.
Bon à savoir : les futures mamans peuvent consulter en physiothérapie afin de bien préparer leur allaitement.
Soutien à l’allaitement : la première rencontre
Lors de la première rencontre avec votre physiothérapeute spécialisé dans le soutien à l’allaitement, il est recommandé de vous habiller confortablement et d’amener bébé avec vous. L’idéal est qu’il ait bu (à la demande, comme d’habitude), mais qu’il ne soit pas repu.
Votre physiothérapeute vous posera tout d’abord plusieurs questions en lien avec votre accouchement, votre allaitement, votre état de santé et le développement moteur du bébé. Une évaluation sera par la suite effectuée :
- des tissus mammaires et de l’inflammation des seins ;
- du bébé afin de détecter la présence d’un éventuel problème pouvant entraver l’allaitement (p. ex. : tensions dans la mâchoire, troubles de succion, frein de langue, plagiocéphalie-torticolis) ;
- de la mise au sein et de la technique d’allaitement (ainsi que du positionnement) ;
- d’une éventuelle problématique chez la maman qui pourrait limiter le positionnement adéquat lors de l’allaitement (p. ex. : trouble postural, douleurs musculosquelettiques, tissus cicatriciels).
Un accompagnement à l’allaitement personnalisé
Les physiothérapeutes ont plusieurs outils à leur portée afin d’aider les mamans qui éprouvent des difficultés en lien avec l’allaitement. Un plan d’accompagnement personnalisé est établi en fonction de chaque personne. Voici ce qui pourrait vous être proposé :
- L’enseignement de techniques manuelles, comme les massages thérapeutiques et l’expression manuelle, qui permettent de soulager l’inflammation des seins et de prévenir les problèmes inflammatoires (p. ex. : enflure, engorgement, canaux lactifères bloqués, mastite).
- Le traitement par ultrasons pour les cas de mastite.
- L’enseignement de différentes positions d’allaitement qui sont optimales pour vous et votre bébé afin de favoriser un allaitement facile et sans douleur.
- Le traitement de la problématique chez la maman qui limite le positionnement adéquat lors de l’allaitement (p. ex. : trouble postural, douleurs musculosquelettiques, tissus cicatriciels).
- L’enseignement de techniques d’allaitement ou des étapes de la mise au sein dans le but de faciliter la bonne prise du sein par le bébé, de maximiser l’efficacité de la tétée et de prévenir les problèmes inflammatoires.
- Des conseils pour tirer le lait, exprimer le lait et désengorger les seins.
- Complémenter le traitement des plaies et des douleurs aux mamelons en collaboration avec votre médecin, votre infirmière ou votre consultante en lactation.
Chez Physiothérapie SN+, Karine Dupuis est la spécialiste du soutien en allaitement. Elle a suivi une formation avec Mercedes Eustergerling, une physiothérapeute en santé pelvienne et consultante en lactation dont l’expertise est reconnue à travers le pays.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez communiquer avec l’une de nos adjointes à la clinique en téléphonant au 819 477-7751 ou contacter directement notre physiothérapeute par courriel à kdupuis@physiosn.com.