Santé pelvienne et sexuelle chez l’homme
La santé pelvienne et sexuelle des hommes est souvent négligée par les spécialistes de la santé. Et elle demeure un sujet tabou pour plusieurs… Que vous ayez des douleurs pelviennes, des troubles d’érection ou d’éjaculation, sachez qu’il est possible de retrouver une sexualité épanouie grâce à la physiothérapie.
Les douleurs pelviennes peuvent toucher les hommes de tous les âges et de toutes les conditions physiques. En effet, jusqu’à 16 % des hommes souffriront de douleurs pelviennes et périnéales. Lorsque ces douleurs se chronicisent, 62 % des hommes connaissent des dysfonctions érectiles.
Il existe différents types de douleurs pelviennes chez l’homme, qui peuvent toucher les testicules, le pénis, le bassin, le pubis, le gland, le coccyx, l’anus ou le bas ventre :
- douleurs en lien avec l’érection ou l’éjaculation pendant les rapports sexuels ou lors de la masturbation;
- difficultés à obtenir ou à maintenir une érection;
- érections persistantes et douloureuses;
- problèmes d’éjaculation (faible débit, diminution de la production de sperme, éjaculation précoce);
- altérations du pénis (apparence ou sensations différentes);
- inconforts ou douleurs périnéales persistantes au quotidien, sans lien avec la fonction sexuelle.
Les douleurs pelviennes chez les hommes sont dans la plupart des cas d’origine vertébrale (63 %). Mais elles peuvent aussi être dues à un dysfonctionnement du plancher pelvien (10 %) ou provenir d’une autre source, telle que neurologique ou tissulaire (26 %).
La physiothérapie périnéale pour les hommes
La physiothérapie est efficace dans le traitement des douleurs pelviennes, autant chez les femmes que chez les hommes. L’approche diffère toutefois en fonction du sexe, de même que de l’origine de la douleur.
Lors de la première consultation, votre physiothérapeute cherchera à cibler l’origine de votre douleur. Il ou elle remplira avec vous un questionnaire sur vos habitudes de vie afin de déterminer tout ce qui peut avoir des conséquences négatives sur votre plancher pelvien et votre fonction sexuelle (p. ex. hydratation, alimentation, habitudes intestinales et mictionnelles, localisation et moments d’apparition de la douleur).
Votre physiothérapeute procédera par la suite à une évaluation sommaire de la mobilité de votre colonne vertébrale, de votre bassin et de vos hanches. Il ou elle évaluera possiblement votre patron respiratoire (coordination des abdominaux avec le plancher pelvien et tensions dans le périnée entre autres). Puis, selon votre condition, un examen pelvien externe ou par voie interne (par toucher rectal) pourrait être effectué.
Peu importe la problématique qui vous amène à consulter, votre physiothérapeute élaborera un programme d’exercices personnalisé et adapté à votre condition. Il ou elle vous enseignera de plus des exercices à faire à la maison.
Lors de l’évaluation ou des traitements subséquents, votre physiothérapeute pourrait effectuer des techniques manuelles diverses (p. ex. : exercices de stabilisation, de mobilisation articulaire, d’assouplissement, de renforcement, de rééducation ou de relâchement du plancher pelvien). Puis il ou elle ajustera votre programme d’exercices selon l’évolution de votre condition.
Sachez que le succès du traitement de vos douleurs pelviennes dépend grandement de l’assiduité dont vous ferez preuve dans l’exécution de vos exercices au quotidien.
Les conséquences des douleurs pelviennes sur la sexualité masculine
Les douleurs pelviennes ont un impact important sur l’activité sexuelle. Elles peuvent occasionner une baisse de libido, causer de l’anxiété et du stress ou entraîner une perte d’estime de soi. Si c’est votre cas, il importe d’en discuter avec votre physiothérapeute.
Pour retrouver une vie sexuelle régulière et agréable, vous avez besoin d’une bonne fonction du plancher pelvien, mais aussi :
- d’une mobilité et d’une souplesse dans les hanches, le bassin et la colonne vertébrale;
- d’une endurance musculaire;
- d’une bonne coordination;
- d’un patron respiratoire efficace;
- d’une santé cardiovasculaire;
- d’une bonne forme physique en général.
Votre physiothérapeute peut vous accompagner à retrouver toutes ces fonctions. Dans cette optique, vous serez probablement appelé à remplir un calendrier de vos activités sexuelles, dans lequel vous noterez toutes les informations pertinentes (p. ex. : quand apparaissent les douleurs? où sont-elles localisées? y a-t-il des positions sexuelles plus douloureuses?).
Notez qu’il n’existe pas de fréquence « normale » pour la masturbation ou les rapports sexuels, l’important est d’en retirer du plaisir.
En retrouvant une vie sexuelle épanouie, vous remarquerez sans doute une amélioration de votre qualité de vie, une diminution de votre stress, une amélioration de votre humeur ainsi que de votre sommeil. Voilà autant de bonnes raisons de consulter en physiothérapie!
—
Chez Physiothérapie SN+, deux physiothérapeutes sont spécialisées dans le traitement des douleurs pelviennes chez les hommes, soit Karine Dupuis et Sandra Vaillancourt. N’hésitez pas à les consulter pour ces problématiques. Elles sont là pour répondre à vos questions en matière de douleurs pelviennes et de santé sexuelle.