Problématique du système urinaire masculin
Anatomie de l’appareil génito-urinaire masculine 1,2
L’appareil génito-urinaire de l’homme contient divers organes et composants. Ces éléments assurent ensembles des fonctions de continence et des fonctions reproductives.
- Les reins, qui filtrent le sang pour former l’urine, se drainent en direction de la vessie via les uretères (conduits).
- La vessie, enveloppée d’une couche de muscles, va se contracter pour permettre à l’urine de passer en direction de l’urètre, conduit qui se termine au gland du pénis.
- La prostate, l’organe entourant l’urètre, sécrète une partie du sperme. Durant l’éjaculation, la prostate va se contracter afin de bloquer le passage de l’urine et d’éviter la remontée du sperme.
- Les vésicules séminales sont de part et d’autres de la vessie et vont produire également une partie du sperme (liquide permettant la mobilité des spermatozoïdes).
- Les testicules vont contenir les spermatozoïdes, qui vont se déverser via le canal déférent dans l’urètre.
- Sphincter interne de l’urètre : Tout juste à la base de la prostate nous voyons le sphincter interne de l’urètre, qui est le muscle involontaire permettant d’éviter les fuites urinaires avec l’aide des muscles du plancher pelvien.
- Les muscles du plancher pelvien servent de soutien aux organes et forment la base du bassin, situé entre vos cuisses. Ils s’étendent comme un hamac entre le pubis et le coccyx et entourent l’urètre et l’anus. Ces muscles jouent un rôle important dans le contrôle de l’urine, des gaz et selles1 et vont également avoir un rôle érectile du pénis.
L’incontinence urinaire à l’effort post-prostatectomie
L’incontinence urinaire (IU) illustre un fonctionnement inadéquat de la vessie et/ou des muscles du plancher pelvien. Il existe divers types d’IU, dont l’incontinence d’effort (IUE), d’urgence (IUU), mixte(IUM), fonctionnelle et nocturne. L’IUE se définit par des pertes urinaires involontaires occasionnées par diverses activités comme une toux, soulever un objet, éternuer, se lever debout, etc. En d’autres termes, elle survient lorsque la pression exercée par la vessie (exemple : augmentation de pression abdominale à la toux) dépasse la pression de fermeture maximale de l’urètre, maintenue par les sphincters, le col de la vessie et les muscles du plancher pelvien (PP).
Les hommes sont généralement moins touchés par cette problématique (IU) que les femmes, de part leur anatomie distincte (voir image 2).
Image 2 : Anatomie comparative des organes pelviens Femmes vs Hommes1
Par contre, suite à un cancer de la prostate nécessitant une ablation de la tumeur, certains hommes vont présenter une problématique d’IUE.
La prostatectomie 2
La prostatectomie consiste en l’ablation de la prostate et de certains tissus avoisinants, dont les vésicules séminales, le col de la vessie (région où la prostate rejoint la vessie), une partie de l’urètre (celle qui traverse la prostate), etc.