Les stabilisateurs lombaires
Comme mentionné dans une chronique antérieure, la douleur lombaire afflige 8 personnes sur 10 au moins une fois dans leur vie. Nous savons que dans la plupart des cas, l’origine de la douleur n’est pas une pathologie grave et qu’il faut demeurer actif. Mais pourquoi la population ayant été affectée est- elle plus sujette aux récidives que la population en général? Plusieurs études se sont penchées sur cette question et une évidence clinique a été démontrée : le rôle des stabilisateurs!
Le rachis lombaire est composé de vertèbres, disques intervertébraux, capsules articulaires, ligaments et muscles. Bien entendu, le système nerveux ainsi que les vaisseaux sanguins innervent et irriguent le tout. Toutes ces structures sont passives à l’exception d’une seule, le MUSCLE!!! Les études ont démontré qu’après un épisode de douleur, il y a inhibition de certains muscles stabilisateurs dont le transverse de l’abdomen et les multifides. Ces muscles ont pour rôle de gainer la taille et stabiliser le mouvement intervertébral.
Lors du mouvement, les structures sont soit comprimées ou étirées, les récepteurs au mouvement sont alors sollicités et envoient le message au cerveau de faire contracter les muscles stabilisateurs. C’est cette boucle qui ne se fait plus efficacement à la suite à une blessure. La beauté de la chose est qu’il est possible de rééduquer le contrôle moteur par des exercices appropriés et de retrouver une fonction normale. Souvenez-vous que la qualité du mouvement est plus importante que la quantité.
En physiothérapie, nous avons les compétences pour évaluer votre problématique et vous enseigner les exercices appropriés pour votre condition. Le secret du succès dépendra de votre assiduité et de la rigueur dans la poursuite et l’intégration du contrôle moteur.