Évitez d’en avoir plein l’dos!
La lombalgie ou douleur lombaire afflige 80% de la population au moins une fois dans sa vie. Bien que la lombalgie soit, dans la plupart des cas, non spécifique à une lésion en particulier, elle peut être très invalidante. Elle est une des causes principales d’absentéisme au travail et, bien entendu, oblige le sportif à ralentir son activité physique.
L’apparition de la douleur peut être insidieuse ou soudaine, elle est localisée dans le bas du dos et peut irradier aux fesses et à la jambe. Si la condition est plus sévère, la racine nerveuse peut être irritée et produire des engourdissements jusqu’aux orteils ainsi que de la faiblesse. Les principaux facteurs de risques sont la position assise prolongée et fréquente, une faible condition physique et une mauvaise hygiène posturale aux soulèvements de charges et aux transferts. Le stress et le manque de sommeil influencent également la perception de la douleur.
Que faire?
Un traitement précoce semble avoir un effet bénéfique sur la douleur et permettre un retour aux activités. Le traitement axé sur l’exercice et le fait de demeurer actif limite le temps de convalescence et contribue à diminuer le risque de récidive. Une évaluation complète et spécifique en physiothérapie, incluant un bilan neurologique, permettra d’identifier les causes du problème, la gravité de la lésion et d’orienter le traitement par la suite. Les causes de la lombalgie sont multiples et par le fait même, le plan de traitement sera adapté aux problèmes identifiés. Les mobilisations articulaires spécifiques par thérapie manuelle et les exercices de mobilité ayant pour but d’éliminer la douleur dans la jambe et dans le dos seront priorisés. Par la suite, un programme d’exercices sera enseigné selon la liste de problèmes : étirement des muscles courts aux membres inférieurs, renforcement des muscles stabilisateurs lombaires en statique et dynamique, rééducation neuromusculaire du mouvement et de la posture pour un retour au travail et au sport sécuritaire.
Dans le cas de douleur chronique, il est primordial de récupérer un bon contrôle proprioceptif du muscle transverse de l’abdomen. Les études ont démontré que celui-ci est inhibé en cas de douleur et doit être rééduqué. De par son origine et son insertion, celui-ci a pour rôle de gainer la taille et stabiliser la région lombaire. Il est particulièrement sollicité dans les tâches quotidiennes, au travail et lors de l’activité physique.